anterak
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« le: 22 Septembre 2014 15:12:45 » |
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Bonjour à tous, voilà tout doucement on se dirige vers la fin de saison, et ça va être le premier hivernage pour mon bateau. Ce post traitera de différents points, mais le plus important pour moi est de trouver une solution pour le couvrir, entièrement, timonerie inclus. Le bateau fait L 9 x l 3 X h 3,5 m
Mes recherches n'ont pas été fructueuses alors je fais appel à l'équipe. J'exclus le thermo-formé qui demande un investissement matériel.
Je cherche qqch comme une bâche classique, qui couvrirait tout le bateau en une seule pièce avec possibilité de serrage avec sangle par sous la coque en passant dans des oeillets par exemple. La bâche doit avant tout être résistante à l'eau, solide car hivernage en extérieur et il ne gèle pas dans mes contrées :-)
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Gilles
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« Répondre #1 le: 22 Septembre 2014 17:15:14 » |
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Pour avoir quelque chose de solide pour ton hivernage, je pense aux spécialiste des tauds et bimini renseigne toi chez eux ils font du sur mesure et vois aussi du coté des voiliers (ceux qui fabrique les voiles ) Pour mes tauds je m'étais renseigné et certain fabriquent sur mesure aussi et pas plus cher que les spécialistes Mais un conseil, compares, les prix vont du simple au double
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anterak
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« Répondre #2 le: 22 Septembre 2014 17:42:35 » |
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Je ne voulais pas justement passé par les fabricants de taud, car :
- de un je devrai le faire avec qq sur place à la marina (impossible d'emporter ca d'ici jusqu'à mon bateau) - de deux j'avais pas envie de claquer encore 2000 €
Je me demandais si vous ne connaissiez pas un système D, valable et fiable.
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« Répondre #3 le: 22 Septembre 2014 18:10:15 » |
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bonsoir moi j ai trouvé une grande bâche très épaisse 11mx8m c'était au camion qui passe dans les villages avec pleins de matériel dedans et je passe dans les œillets un élastique vendu au mètre que j'ai acheté chez Leroy merlin
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« Répondre #4 le: 22 Septembre 2014 18:26:12 » |
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C'est ce que je faisais aussi sergio, avec ma coque ouverte, mais là je pense qu'il faut un système qui tien la route, ton bateau comme le mien à l'époque est sur sa remorque et sur un terrain plus ou moins bien abrité. Notre ami a je crois son bateau à flot si je ne me trompe pas, c'est quand même moins bien abrité coté coup de vent.
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« Répondre #5 le: 22 Septembre 2014 21:14:48 » |
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non non il ne sera pas a flot mais a sec, et c'est bien je genre d'idee comme Sergio que j'imaginais un truc simple quoi
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« Répondre #6 le: 22 Septembre 2014 21:24:33 » |
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Il ne risque pas d y avoir trop de condensation sous cette bache ? J avais tenté ca pour une voiture, mais retiré a cause de ca.
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« Répondre #7 le: 22 Septembre 2014 21:59:11 » |
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Salut Burak
Lorsque le tau d'hivernage d'un de mes anciens bateaux que j'avais dans le jardin a définitivement rendu l’âme j'ai tenté la bâche pas cher. Le problème c'est dans ma contrée il y a un vent que l'on appelle Mistral. Elle a fini par rapidement s'user et a battre le long de la coque. Qu'a cela ne tienne j'ai acheter une 2ème plus rigide. Je l'ai bien attachée mais elle est rapidement devenu un magnifique réservoir à feuilles mortes, épines de pin et eau croupie. Le poids a fini par abimer les sièges.
Moralité je pense que hormis un tau d'hivernage sur mesure ou une bâche en plastique rétractable, les solutions bricolées surtout si tu n'est pas à coté sont plus dangereuses que rien du tout
Évite de laisser la sellerie et les matelas et tout ce qui craint l'humidité et ce sera un bon début.
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« Répondre #8 le: 23 Septembre 2014 05:19:52 » |
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j'ai aucun problème ,dès que j'irai le voir je ferai des photos de mon installation mais c'est vrai il faut faire passer de l'air moi c'est pas l'arrière du bateau que l'air passe
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Pierre
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« Répondre #9 le: 23 Septembre 2014 07:56:11 » |
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Il faudrait disposer la toile et la tendre de telle sorte qu'elle ne touche aucun endroit du bateau ; genre tente canadienne. Comme cela l'air peut passer par en dessous et donc pas de moisissure... Un solide portique sur lequel la toile pourrait être mise (genre barnum). Pas évident... reste le hangar, c'est je crois l'idéal...mais un bateau de 9m (Antarès 8.80) Faire un carport, plus ou moins démontable (sauf les embases bien scellés dans le sol)
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Yvon
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« Répondre #10 le: 23 Septembre 2014 12:17:00 » |
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Bonjour,
Voir dans le numéro 298 d'octobre de MBM 5 solutions pour hiverner son bateau
YVON56
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sergio94
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« Répondre #11 le: 23 Septembre 2014 12:36:21 » |
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Moi il est protéger des oiseaux pour éviter qu il serve de perchoir En même temps il est propre L air passe par le dessou et l arrière pour éviter La neige l eau les feuilles j ai une structur en p v c de 30 mn avec des coudes ext Qui la tien tendu toute seul avec des mousses Qui protège de l abrasif Bien pour certain ,mal pour d autre , Je change rien car pas le choix de montée un appétit, c est pas possible en Fix J ai toujour couver mais bateaux comme cela En plus je protège la remorque des regards . Serge
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« Répondre #12 le: 24 Septembre 2014 21:17:40 » |
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Bonjour, j'ai fait faire une bâche sur mesure avec de la bâche a camion super protection solide mais attention au poids de la bâche pour un bateau de cette taille environ 35 kg alors pas facile a mettre en place
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« Répondre #13 le: 24 Septembre 2014 21:22:04 » |
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Bonjour,
Voir dans le numéro 298 d'octobre de MBM 5 solutions pour hiverner son bateau
YVON56
Sans vouloir être méchant avec MBM, auquel je suis abonné, cet article est juste une joke comme on dirait au Québec ! Clairement un prétexte pour noircir du papier et placer une pub pour le port à sec automatique de Lorient. Bref, aucune info intéressante dans cet article, qui ne va pas faire avancer le schmilblik d'un poil pour notre ami.
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Farniente
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Christian
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« Répondre #14 le: 24 Septembre 2014 22:08:36 » |
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Sans vouloir être méchant avec MBM, auquel je suis abonné, cet article est juste une joke comme on dirait au Québec ! Clairement un prétexte pour noircir du papier et placer une pub pour le port à sec automatique de Lorient.
Bref, aucune info intéressante dans cet article, qui ne va pas faire avancer le schmilblik d'un poil pour notre ami.
+1 Je me faisais la même réflexion quand je regardais les images qui recouvrent plus du 3/4 des doubles pages. Le reportage sur les hélices Mercury est un modèle du genre ...dommage.
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« Répondre #16 le: 25 Septembre 2014 13:57:38 » |
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Une adresse pour les abris de toutes sortes et bâches idem:http://dancovershop.com/fr/products/abris-voiture.aspx Pour ma part, j'utilise une bâche 140 ou 150gr? Je la suspend en hauteur à l'arrière du bateau avec du gros sandow, j'ai donc une bonne aération à l'arrière et la bâche est suffisamment tendue en hauteur pour ne pas faire de poche d'eau. Je n'ai plus qu'à monter sur le bateau et tirer comme on remonte sa couverture dans son lit. C'est vite fait tout seul, vu que je fais la manoeuvre plusieurs fois par semaine! Le bateau est face au vent dominant. Ce genre de bâche n'est pas le plus solide mais c'est relativement léger et pas cher donc changement tous les 2 ans. On peut récupérer un vieux liner chez un piscinier ou une vieille bâche chez un loueur de tentes; c'est plus costaud mais beaucoup plus lourd, ce qui n'est pas forcément un problème si on couvre son bateau pour l'hiver. Je ne me sers pas des oeillets qui s'arrachent très (trop) vite. J'utilise des pinces que l'on peut placer (et déplacer) où l'on souhaite; c'est très pratique et costaud. On trouve ça chez certains shiplanders ou magasins d'accessoires camping car.
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anterak
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« Répondre #17 le: 22 Octobre 2014 14:54:03 » |
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Merci pour tous vos avis, je vais me diriger vers la version sur mesure, la plus chère pour des raisons pratiques et de temps. Le tissus utilisé sera du Serge Ferrarri STAMOID LIGHT : http://www.sergeferrari.com/yachting/gamme-couverture-le-meilleur-rapport-poids-resistance/Le prix annoncé pour la couverture est de 1780 € Voici un exemple de réalisation. Qu'en pensez-vous ? [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Gilles
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« Répondre #18 le: 22 Octobre 2014 17:41:36 » |
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merci anterak, une adresse à mettre de coté
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« Répondre #19 le: 22 Octobre 2014 18:05:59 » |
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Même chose pour moi dans un hangar chez le paysan mais une bâche dessus... Je me tâte si je dois laisser les hublots ouverts ou si je dois mettre un déshumidificateur dans la cabine
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Michel
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« Répondre #20 le: 22 Octobre 2014 18:40:05 » |
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Je ne bâche pas mon bateau car j'ai la chance de l'utiliser toute l'année. Mais j'ai une idée : j'ai récupéré un jour le long de la route une bâche en film épais pvc thermorétractable qui m'a semblé être tombée d'un camion de foin comme nous en avons dans la région d'Arles. Le même pvc utilisé pour mettre les bateaux sous cocon pour les transports. Il est gris clair d'un coté et noir de l'autre. C'est peut-être d'origine agricole? J'ai réalisé, avec un morceau, une fermeture de timonerie assez convenable. je pense que pour une bâche d'hivernage cela devrait convenir. J'ai soudé des morceaux comme avec du liner de piscine. Cela se réalise avec un peu d'entrainement avec un fer à souder. Pour la mise en tension une garcette sur tout le pourtour avec un ourlet collé au double face. Les œillets tiennent assez bien avec ce système.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #21 le: 22 Octobre 2014 19:12:40 » |
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il n' est pas conseillé de laisser les hublots ouverts car les souris mulots rats et eventuellement chats vont faire leur nids et leurs besoins dans le bateau c' est arrivé à ma fille et tous les coussins HS JM
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« Répondre #22 le: 22 Octobre 2014 20:33:44 » |
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oui , mais les hublots fermés ... bonjour la condensation et la moisissure Bref, laisser les hublots ouverts mais mettre du grillage de poulailler à petites mailles pour éviter les "intrusions". Evidemment éviter les grillages plastiques qui ne résisteront pas longtemps aux rongeurs ....
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« Répondre #24 le: 23 Octobre 2014 06:48:01 » |
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trop bon Regis hihihihi moi je vais mettre la bâche Jeanneau d origine bâche d hiver qui a des aération dessus j avais essayé les bâches de camions pour aussi couvrir la remorque et trop de moisissure noire au printemps obligé de passer l intérieur des coffres et cabine au karcher ca respire pas et cet ca le pb des bâches
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« Répondre #25 le: 23 Octobre 2014 09:19:23 » |
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Quand j'avais mon Flyer Open 650, il était remisé tous les ans dans un hangar et n'était pas couvert d'une bâche. Tous les ans, au moment de le mettre à l'eau, j'avais un nettoyage complet à faire à l'intérieur (en particulier les soutes) car il était couvert de moisissures noires... La porte de la petite cabine était pourtant à claire-voie mais cela ne suffisait pas pour obtenir une ventilation correcte.... Pour info, un produit qui enlève très bien ces saletés : le "Syphon gel WC Javel" ! C'est pas onéreux et cela fonctionne très bien ! L'année passée l'A880 est resté sur le terre-plein durant l'hiver. Je 'ai pas mis de bâche mais j'ai appliqué de la cire (trop de cire d'ailleurs...) et j'ai mis un déshumidificateur dans chaque compartiment que je changeais très régulièrement : dans les soutes du cockpit, dans la cabine en haut et en bas en ayant soin d'ouvrir toutes les portes. Au printemps, il était parfaitement sec à l'intérieur (pas de moisissures) et propre à l'extérieur. Il est vrai qu'il était dans un endroit où il ne risquait pas de dépôts de feuilles et où les goélands ne vont pas (endroit très fréquenté). En conclusion, je ne suis pas convaincu de la nécessité systématique d'un bâche. Il faut voir cela en fonction des circonstances (risques de souillures extérieures) et du risque lié à la ventilation... Anterak, je ne sais pas si l'endroit où sera remisé ton bateau est humide durant l'hiver (pluies) mais si c'est le cas, si tu bâches ton bateau, prévois d'installer des déshumidificateurs électriques un peu partout afin de ne pas avoir à changer les sacs tous les 15 jours et prévois une évacuation extérieure de l'eau produite par les appareils...
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« Répondre #26 le: 23 Octobre 2014 13:14:32 » |
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Merci pour ta réponse Philippe, Le bateau sera sur le quai de la marina. Un peu comme sur la photo ci-dessous, donc protégé des vents du large par le mur de la jetée et à l'air libre sans toit. Je ne savais pas qu'il y avait des déshumidificateurs électriques, car effectivement, je n'aurai pas l'occasion d'aller changer le bac tous les 15 jours. D'ailleurs ça me stresse un peu tout ça, et s'il y a une coupure de courant que l'appareil ne se remet pas en marche etc !!!
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« Répondre #27 le: 23 Octobre 2014 13:42:32 » |
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La déshumidification me pose un réel problème, je ne sais pas si :
- j'en ai besoin dans mes latitudes - s'il faut que je laisse des hublots ouverts ou pas - si je dois forcément avoir un déshumidificateur
Je me rends compte à la lecture, sur hisse-et-oh par exemple qu'il y a vraiment beaucoup de méthode ! La bâche c'est presque sur qu'il l'a faut pour protéger le bateau qui sera à l'air.
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« Répondre #28 le: 23 Octobre 2014 14:12:43 » |
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déjà ce qu'il faut savoir c' est le taux d'hygrométrie ... Cela dit , si le bateau est sur le terre plein à proximité immédiate de la mer ... le taux sera élevé Autre chose à prendre en compte les variations de températures essentiellement entre le jour et la nuit Avec ces 2 éléments ( hygrométrie et variation de température ), tu as déjà les ingrédients pour que de la moisissure s'installe La PREMIERE façon de lutter contre la moisissure est ... d' éviter qu' elle s'installe ... Donc pour cela, il faut un courant d' air permanent ...
Après, ... c' est sur que des absorbeurs d'humidité sont très efficaces ... mais nécessitent d' etre changés plus ou moins régulièrement selon le taux d' humidité. S'il y a des systèmes électriques, je ne vois pas pourquoi après une panne de courant, ils ne repartiraient pas à fonctionner correctement ( ... sauf ... si quelqu'un retire la prise d' alimentation " temporairement" et ... oublie de la rebrancher après son usage ) Dans le bateau , il faut - enlever tous les papiers et le maximum d' affaires ( notamment les coussins qui ne risqueront pas de se gorger de l' humidité ambiante ) - démonter l' appareillage électronique qui peut etre aisément déposé - ouvrir tous les coffres ( d' abord, ça ventile et ensuite ça prouve à différents rodeurs éventuels qu' ils sont vides ) - s' assurer que la pluie ne peut rentrer à l' intérieur ( pas plus que différentes bestioles ... donc mettre de l' extérieur vers l' intérieur sur chaque ouverture laissée ... ouverte .... a) un grillage à maille de 1 cm type grillage à poules b) une moustiquaire si tu veux éviter la prolifération d' insectes souhaitant hiberner à l' abri - laisser les portes internes ouvertes y compris celles de la glacière et / ou du frigo ; ouvrir TOUS les tiroirs - retirer tous les aliments - ne pas laisser d' affaires "humides" ( dans les coffres ou bailles ) telles que bout / aussière , chaine d' ancre ... IL faut également penser qu' un bateau "plastique" laissé aux intempéries sans bache de protection opaque, risque de se "ternir" du fait des UV du soleil et .. de la lune ! ( si vous avez laissé plusieurs nuits une table de salon de jardin en plastique dehors et que sur cette table se trouvaient différentes choses ( assiettes / plat / pot de fleur .... ) , vous devinerez aisément leur emplacements au bout de quelques jours en les retirant de la table .... SI vous le pouvez, faites en sorte de placer votre bateau au sec dans l' axe des vents dominants, cela facilitera la circulation d' air ...
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« Répondre #29 le: 23 Octobre 2014 14:43:02 » |
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Merci pour ta réponse Philippe, Le bateau sera sur le quai de la marina. Un peu comme sur la photo ci-dessous, donc protégé des vents du large par le mur de la jetée et à l'air libre sans toit. Je ne savais pas qu'il y avait des déshumidificateurs électriques, car effectivement, je n'aurai pas l'occasion d'aller changer le bac tous les 15 jours. D'ailleurs ça me stresse un peu tout ça, et s'il y a une coupure de courant que l'appareil ne se remet pas en marche etc !!! tu veux dire là
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